ANNET EN ARTS

STEFF

Le gars

Portrait. Vous avez dit portrait ! En effet, mon travail (je préfère dire mon plaisir) a pour caractère essentiel la représentation humaine. Photos d’inconnus ou de proches, photos anciennes ou récentes se diluent au bout de mes pinceaux et de mes doigts (souvent mes doigts) pour se refixer sur la toile. Un regard vif, un front ample, un nez allongé, une moue, un léger sourire.

Sourire. Vous avez dit sourire ! Tes tableaux sont tristes me dit-on. Je ne le pense pas. Il faut dire que j’ai le temps de les observer car justement j’aime prendre mon temps, essayer, tenter, analyser, modifier. De mes tableaux, je dirais qu’ils sont chargés d’expressions. Lorsque je suis sur le point de conclure… c’est le tableau qui m’envoie un message de fin, il arrive qu’il ne le fasse jamais.

Message. Vous avez dit message ! Je n’ai pas la prétention de délivrer un message. Le seul que je pourrais revendiquer est un message esthétique de couleurs, de formes et d’assemblage de matières mixtes pour attirer et séduire les yeux du visiteur.

Mixte. Vous avez dit mixte ! Sur mon étroite table de travail se mêlent tubes d’acrylique, encres et pastels secs accompagnés de toutes sortes de matériaux récupérés (affiches déchirées au gré des voyages, pages jaunies, fils, tissus et végétaux de toutes sortes). Et tout ce fatras se retrouve sur mes toiles.

Toile. Vous avez dit toile ! A la toile je préfère souvent d’autres supports, couvertures de livres anciens, vieux papiers et même clichés radiologiques. Des supports glanés jusque dans les poubelles !

Poubelle. Vous avez dit poubelle ! Mes tableaux n’y sont bien sûr pas destinés.