Richard DINOT
Richard DINOT est un plasticien, qui travaille le papier, la couleur et son contraire, et qui au fil des accumulations de son matériau fétiche, qui élaborent son œuvre, travaille aussi nos sensations, nos songes, nos souvenirs. Il joue d’une œuvre à l’autre, tantôt de l’épuration, tantôt de la saturation.
Avec une construction technique qui lui est propre, il superpose le papier comme autant de propositions à notre imaginaire. Passant du rêveur immaculé, silhouette aérienne, s’allongeant vers d’autres cieux, à la stature terrienne, en prise avec le sol, et l’urbanisme.
De la poésie, à la réalité quotidienne. Si le blanc se révèle comme une couleur à part entière dans ses premiers personnages, les seconds nous offrent une délicatesse chromatique, des fondus qui nous absorbent et nous amènent à nous pencher sur la multitude de motifs, de dessins, évocateurs d’une mémoire commune : du gribouillage d’écolier au croquis du dessinateur, du vestige rupestre au « tag » ultracontemporain. Ainsi, si le premier effet est expressionniste, le rapprochement joue avec l’intime…