ANNET EN ARTS

Pierre LEPRÊTRE

Lepretre4

Ma vision artistique puise son essence dans la profondeur des matières, à la croisée entre le minéral et l'organique. Mon travail est essentiellement constitué de tableaux, témoignant de ma fascination pour les transformations subtiles opérées par le temps sur les éléments minéraux et organiques.

Ma peinture, essentiellement abstraite, se fixe sur la représentation et l'interrogation d'un paysage métaphysique. Elle aspire à évoquer davantage un message ou une impression de souvenir, conférant ainsi à la peinture une dimension archéologique, une exploration des mémoires géologiques enfouies, tout en cherchant un équilibre entre le minéral et l’organique.

Chaque toile, imprégnée des pigments terrestres, ocres et nuances de gris, devient un lieu de fouilles artistiques, cherchant à exhumer les strates d'une forme mémoire perdue. Les couleurs au centre de ma palette, incarnent une connexion profonde avec la terre et ses éléments, et constituent une fenêtre contemplative sur l'évolution temporelle des éléments minéraux et organiques.

Ma palette chromatique oscille entre des tonalités terrestres, des ocres, des gris, des marrons et des blancs. Ces couleurs, imprégnées d'une réminiscence naturelle, reconstituent le récit évolutif de la terre soulignant ainsi la dimension temporelle inhérente à chaque substance.

Chacune de mes toiles s'érige ainsi en un vecteur temporel, une passerelle entre les époques, capturant l'essence même de la matière, et du souvenir d’un paysage perdu. Marquer l’essence de la terre, les souvenirs d’un monde perdu, et la possibilité d’un paysage métaphysique sont les principaux concepts de mon travail.