Créer un site internet
ANNET EN ARTS

Jacques KEDOCHIM

Kedochim

La traversée des mondes.

Dans un équilibre singulier d'apparitions et de disparitions, il peint la ville et ses mystères, ses vitrines chatoyantes, les passants interrogeant leurs désirs, la solitude.

 Entre réel et irréel, les peintures de Jacques Kédochim provoquent un sentiment troublant de déjà-vu, cette sensation d'avoir déjà vécu la situation peinte. Passages cloutés, baies vitrées, lampadaires… Comme le souvenir d’une vie antérieure, on croit tout reconnaître de ce paysage reconstitué par filtres superposés, où les silhouettes en mouvement deviennent fantomatiques, où le connu se transforme en inconnu.

Le peintre travaille ses compositions par superpositions de plans autour d’un point focal, souvent un personnage. Puis, il insère la couleur, équilibre les masses colorées, ajoute, retire et remplace les éléments visuels. Le motif, les aplats de couleur luttent avec la figuration et la ligne claire. Les strates s’accumulent, se combinent, s’entrelacent pour former un assemblage unique.

L’artiste creuse le sens enfoui vers des refuges mémoriels où le réel côtoie l’approximation, et où la déconstruction côtoie la représentation.